Le projet Urbania présenté à la conférence CIPA 2017

L’évolution rapide des nouvelles technologies numériques a révolutionné la pratique d’enregistrement de lieux historiques. Les outils numériques offrent une multitude de nouvelles opportunités pour collecter, analyser et diffuser des informations sur des sites patrimoniaux.

La conférence 26ème conférence internationale du CIPA (Comité International de la Photogrammétrie Architecturale) s’est concentrée sur les processus numériques pour la conservation du patrimoine (Digital Workflows for Heritage Conservation). Elle s’est tenue du 28 août au 1er septembre 2017 à Ottawa au Canada.

Le projet URBANIA s’inscrit pleinement dans le thème de la conférence. L’article rédigé et présenté à cette conférence décrit d’une part le protocole d’acquisition mis en place pour la numérisation du plan-relief de Strasbourg et, d’autre part, la chaîne de traitements mise en place pour l’extraction automatique d’éléments de toits à partir de nuages de points en vue de la modélisation 3D paramétrique des îlots urbains.

Ce contenu a été publié dans nuage de points, segmentation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.