Chercheur associé

Kévin Jacquot

Chercheur associé

Envoyer un mail

Statut

Ingénieur de recherche au MAP dans le cadre du projet Monumentum

Responsabilité

Vacation en L3
Conception Assistée par Ordinateur et Image de Synthèse

Vacation en M2 AME (Architecture Modélisation Environnement)
Atelier CFD (Conception Fabrication Digitale) - Grasshopper


Travaux

Recherche doctorale: Du réel au virtuel: comment obtenir la meilleure adéquation entre un modèle paramétré et les données relevées ?

La numérisation des plans-reliefs est un enjeu important pour la préservation de la centaine de maquettes de la collection, mais aussi pour la valorisation des anciennes places fortes françaises. Nous proposons ainsi une rétroconception des plans-reliefs appliquée aux fortifications bastionnées. L'approche KASToR (Knowledge based Approach: from Scale Model To 3D Replica) a pour centre une ontologie de la fortification bastionnée élaborée à partir de traités d'architecture militaire. Une bibliothèque d'objets paramétriques a ensuite été implémentée dans Grasshopper, un outil de programmation visuelle, afin de segmenter sémantiquement les relevés pour y ajuster automatiquement les ouvrages de fortification paramétriques. Notre proposition permet ainsi d'optimiser et de corriger la géométrie, mais également d'enrichir sémantiquement les données relevées, conditions auxquelles doivent répondre dorénavant les modèles 3D pour leur intégration dans des systèmes d'information.

ANR MONUMENTUM: Modélisation numérique et gestion de données pour la conservation des structures maçonnées

Définition de méthodes de classification d'éléments architecturaux en fonction non seulement de critères morphologiques (analyse géométrique) mais également de critères descriptifs (annotation sémantique future) ; étude des éléments architecturaux identifiés précédemment (principes architecturaux connus, traités d'architecture, règles de construction...) et implémentation d'une bibliothèque d'éléments architecturaux 3D paramétrés.
Modélisation structurée des surfaces et des volumes. Création d'outil d'aide à la modélisation géométrique basé sur les éléments paramétrés, les photographies calibrées et les nuages de points.

Projets actifs



Réalisations


Publications