Séminaire MAP 2019

Le séminaire bi-annuel de l’UMR CNRS/MC MAP (Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine) se tiendra cette année à l’école d’architecture de Nancy (site Boffrand) et au Conseil Départemental 54 les 3, 4 et 5 juin.

Il réunit des représentants des équipes de recherche : une cinquantaine de membres environ (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants) qui échangeront sur les thématiques de recherche couvertes par le laboratoire. Associant architectes, ingénieurs, historiens, informaticiens et scientifiques de la conservation, cette Unité Mixte de Recherche MAP (http://www.map.cnrs.fr) fédère des équipes au CNRS et au sein des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture de Nancy, de Marseille, de Lyon et de Paris La Villette : le MAP-CRAI (ENSA de Nancy), organisateur du séminaire, le MAP-GAMSAU (CNRS et ENSA Marseille), le MAP-ARIA (ENSA Lyon), le MAP-Maacc (ENSA de Paris-La Villette) et le laboratoire commun MAP-CICRP, associant l’UMR MAP au CIRCP (Centre Interdisciplinaire de Conservation et Restauration du Patrimoine, Marseille).

Le projet scientifique de l’UMR MAP porte sur le développement et la mise en œuvre de méthodes et d’outils relevant des nouvelles technologies de l’information et de la communication, dans leurs applications tant aux sciences humaines qu’aux sciences de l’ingénieur et portant sur l’Architecture et le Patrimoine.

Le séminaire débute le lundi 3 juin après-midi sur le site Boffrand de l’ENSA de Nancy par une session ouverte à un public intéressé et dans laquelle les projets de recherche en cours de l’UMR seront présentés.

La journée du mardi 4 juin se déroule au Conseil Départemental. Elle débutera, de 9h à 10h, par une conférence ouverte sur les pratiques BIM dans le projet architectural. Le reste de la journée est consacré à des échanges entre les membres du laboratoire sur les travaux actuels et futurs.

Une deuxième conférence publique sur « le bois et le patrimoine » organisée par la chaire bois de l’ENSA de Nancy se déroulera le mercredi 5 juin de 9h à 10h sur le site Boffrand. Le séminaire prendra fin par un bilan sur les échanges et sur le déroulement de ces journées.

Le programme des sessions ouvertes au public et inscription.