Deux articles du MAP-CRAI à la conférence CAADRIA

mai 29, 2015 dans Eco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Oscar GÁMEZ, doctorant au MAP-CRAI, a présenté à la conférence CAADRIA à Daegu (République de Corée) deux articles qui s’inscrivent dans le nouveau thème de recherche du laboratoire : « Modélisation et fabrication numérique architecturale Multi-échelles ».

Premier article : Assisted Construction of Non-Standard Wooden Walls and Envelope Structures by Parametric Modeling

Auteurs : OSCAR GÁMEZ, JEAN-CLAUDE BIGNON GILLES DUCHANOIS

Résumé : l’approche du non-standard, largement débattue ces dernières années au fur et à mesure que l’architecture utilise des méthodes alternatives de conception différentes du paradigme euclidien, a permis aux architectes de transformer la manière dont l’architecture est conçue et matérialisée.

Une telle évolution utilise la conception assistée par ordinateur avec une automatisation de la production afin de créer un environnement approprié pour le développement d’une méthode, présentée dans son état initial et conçue pour créer des murs et des enveloppes non standard basés sur des modèles cellulaires utilisant le bois comme matériau de base.

Nous présentons les résultats provenant de la méthode appliquée sous la forme de deux prototypes de parois non standards à échelle réelle.

Création de patterns

 

 A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

 

Deuxième article : Compute Design and Digital Manufacturing of Folded Architectural Structures Composed of Wood Panels

Auteurs : JULIEN MEYER, JEAN-CLAUDE BIGNON GILLES DUCHANOIS

Résumé : la recherche, présentée dans cet article, participe à l’élaboration expérimentale du potentiel morpho-structural des architectures plissées. Nous étudions le processus de conception architecturale par la modélisation paramétrique ainsi que les potentiels de la préfabrication robotique dans la construction en bois. Notre objectif consiste à élargir le répertoire de la tectonique architecturale et développer un système innovant, performant et durable. Par cette proposition nous caractérisons la chaîne numérique nécessaire au développement des structures plissées non standards en panneaux de bois de manière à aboutir à la réalisation d’un prototype à taille réelle.

Untitled-1