Le projet ANR 4D-Collab est lancé !

février 24, 2017 dans BIM, Visualisation

La réunion de lancement du projet ANR 4DCollab (Usage and interaction of synchronous 4D simulation for collaborative decision support in ArchitectureEngineering and Construction) a eu lieu le 8 février 2017 au LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology).

4D-Collab est un projet de recherche co-financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche – France) et le FNR (Fond National de la Recherche – Luxembourg) portant sur les usages de la 4D dans un contexte BIM à travers une approche ergonomique prospective.  Il s’agit de définir des pratiques de travail collaboratives innovantes dédiées à l’aide à la décision multidisciplinaire reposant sur des techniques d’interactions naturelles et des modèles BIM/4D.

Les participants à ce projet sont :

  • l’équipe MAP-CRAI de l’UMR MAP,
  • l’équipe PERSEUS de l’Université de Lorraine,
  • la société IMMERSION,
  • le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology),
  • l’entreprise luxembourgeoise de construction Félix Giorgetti.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site du projet : www.4dcollab-project.eu

 

Prix SCAN’14 attribués au MAP-CRAI

juillet 18, 2014 dans BIM, Modélisation, Modélisation paramétrée, Non classé, Visualisation

Les prix attribués à des chercheurs du MAP-CRAI lors de la conférence SCAN’14 qui s’est déroulée au Luxembourg du 18 au 20 juin 2014 sont :

– Prix de la meilleure communication du jeune chercheur attribué par l’academie de l’Architecture et remis par Paul Quitrand:
Julien Meyer : Le pli, une figure d’interface entre architecture et ingénierie.
Doctorant au MAP-CRAI encadré par Jean-Claude Bignon et Gilles Duchanois.

– Prix du meilleur poster de l’association ARCAN attribué à Elie Daher étudiant en Master AME en stage au CRP Henri-Tudor
pour son travail sur : Modélisation paramétrique d’abris d’urgence. L’architecture numérique pour des besoins humanitaires.
Encadré par Sylvain Kubicki et Gilles Halin.

Plus d’informations.

IMG_0580

Les cahiers de recherche

novembre 21, 2013 dans Éco-conception, Génération, Modélisation, Modélisation paramétrée, Numérisation, Visualisation

Les cahiers de la recherche du MAP-CRAI viennent de sortir.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur ce  lien.

Ces cahiers s’adressent à tous ceux, enseignant, chercheur, architecte, ingénieur ou étudiant, qui s’intéressent de loin ou de près aux recherches en architecture numérique et plus particulièrement aux initiatives du laboratoire MAP-CRAI dans ce domaine. Ils proposent une sélection représentative de l’ensemble des travaux publiés entre 2008 et 2012 et réalisés par les membres permanents du MAP-CRAI dans le cadre de projets régionaux ou nationaux, ou de thèses financées par la France (MENR, MCC, Région Lorraine) ou par un pays étranger (Luxembourg, Tunisie, Algérie). Les approches présentées interrogent plusieurs disciplines réunissant des spécialistes de chacun des domaines investis (architectes, ingénieurs, informaticien, psycho-cogniticien, historien, archéologue…). Elles sont organisées autour de six grands thèmes structurant l’activité scientifique du laboratoire : environnement, matériau et construction, morphologies numériques, patrimoine, pédagogie et travail collaboratif.

entete

Conférence Digital Heritage à Marseille

novembre 2, 2013 dans Numérisation, Visualisation

La conférence Digital héritage est le plus grand événement scientifique international sur le patrimoine numérique jamais organisée. Elle a rassemblé des centaines de chercheurs, des éducateurs, des scientifiques, des professionnels et les décideurs politiques pour débattre, discuter et présenter la technologie numérique appliquée à la protection, la documentation et la compréhension du patrimoine partagé de l’humanité.

Pour la première fois, sous le patronage de l’UNESCO, les principales conférences scientifiques industrielles de la sphère du patrimoine numérique se sont réunis dans un même lieu pour l’état de l’art et imaginer les futurs recherches émergentes du domaine.

Organisé par le CNRS (Centre national français de la recherche scientifique) représenté par le laboratoire MAP, en collaboration avec les institutions de recherche locale de Provence (Université d’Aix-Marseille, les Arts et Métiers ParisTech, le CICRP , l’ENSA de Marseille et l’INRIA ), la conférence s’est tenue à Marseille, capitale européenne 2013 de la Culture dans un lieu d’architecture étonnante : le nouveau complexe muséal du front de mer de Marseille : le Fort Saint- Jean restauré, le MuCEM et la Villa Méditerranée.

Plus d’informations.

Conférence Digital Heritage à Marseille

novembre 2, 2013 dans Numérisation, Visualisation