Soutenance de thèse de Oscar Gamez

mars 23, 2017 dans Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Oscar Gamez doctorant au laboratoire MAP-CRAI de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy soutiendra sa thèse vendredi 24 mars 2017 à 15h00 en salle Prouvé.

RÉSUMÉ 
L’intégration du langage informatique dans l’architecture et l’ingénierie a commencé dès les années 1960, mais a connu un réel essor dans les années 1990. Les outils de modélisation ont alors progressivement fait émerger une nouvelle architecture. Tout d’abord baptisée « architecture blob », on lui a ensuite attribué le nom de « blobisme » et ses dérivés sont aujourd’hui appelés « architecture non standard ». Au cours de la dernière décennie, certains chercheurs comme Mario Carpo ou praticiens comme Patrick Schumacher ont introduit les termes de « paramétrisme », « customisation de masse », et « architecture non standard » pour définir ces nouvelles constructions complexes. Elles ne sont pas nécessairement savantes, mais ont été conçues grâce à des outils numériques et réalisées avec des méthodes de fabrication digitales. Cette thèse prend appui sur le postulat qu’une approche non standard dans un projet est loin de se résumer à une démarche purement plastique ou fonctionnelle : elle est destinée à produire des objets constructibles.
Le domaine d’étude est celui des murs et enveloppes construites en bois et plus particulièrement les parois de type cellulaire. Ce travail inclut donc un outil paramétrique d’aide à la conception (ACPT, Aided- Conception Parametric Tool) et à la fabrication qui peut accompagner les concepteurs dans l’exploration de solutions non-standards pour des problèmes architecturaux spécifiques Cet outil paramétrique et intégré s’appuie sur une modélisation géométrique et technique des parois murales et des différents dispositifs cellulaires qui les composent. L’approche paramétrique autorise le développement de nombreuses variantes morphologiques. Sa dimension intégrée permet la production et l’optimisation des données tant topologiques que constructives. La production grandeur nature d’une paroi réalisée par un robot de coupe a servi de cadre expérimental pour démontrer les potentialités de notre approche mais aussi en identifier les difficultés. Les améliorations effectuées ont conduit à produire une série de clusters (groupes de fonctions) pour Rhinoceros-Grasshopper (RGH) qui ont permis de mettre en œuvre la première version opérationnelle de cet outil, baptisée N-sWArM.

COMPOSITION DU JURY
Rapporteurs :
Mme Gabriela CELANI – Université de Sao Paulo (BRESIL)
M. Pierre LECLERCQ – LUCID, Université de Liège (BELGIQUE)
Examinateurs :
Mme Nadia HOYET – LéaV, École nationale supérieure d’architecture de Versailles
M. Jean-Claude BIGNON – MAP-CRAI (Directeur)
M. Gilles DUCHANOIS – MAP-CRAI (co-directeur)

Participation au Forum Bois/Construction

mars 10, 2017 dans Éco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Le MAP-CRAI  sera présent au Forum Bois/Construction : Franck Besançon présentera la nouvelle Chaire « bois » de l’ENSA-Nancy, Jean-Claude Bignon fera une conférence sur « le bois, l’environnement et l’octet » , Julien Meyer et Oskar Gamez présenteront leurs travaux de recherche dans le cadre du doctorat en sciences de l’architecture. Le premier parlera des structures architecturales plissées en panneaux de bois et le second des parois alvéolaires non standards en bois.

Le Forum Bois Construction est la plus grande manifestation française dédiée à tous les professionnels de la construction bois. En s’installant à Nancy et Epinal pour un rythme biennal, il marque un ancrage géographique dans le Grand-Est, mais aussi une proximité vis-à-vis de la Wallonie du Luxembourg, de la Sarre, du Palatinat, de la Suisse Romande et du cœur de l’Europe de l’Ouest.

Après Lyon en 2016, le forum 2017 est marqué par le lancement complémentaire d’un nouveau type de conférences à caractère scientifique qui prendra place au cœur du prologue qui aura lieu le 5 avril sur le campus Bois d’Epinal.

Le forum Bois Construction est co-organisé par le CNDB, l’Institut Technologique FCBA, France Bois Régions -Gipeblor, l’ENSTIB d’Epinal, l’ENSArchitecture à Nancy/l’Université de Lorraine, l’ICCB Institut de la Charpente et de la Construction Bois, IBC Ingénieurs Bois Construction, UICB Union des Industriels et Constructeurs Bois et FFB-UMB Union des Métiers du Bois, le Forum International Bois Construction est organisé en rythme annuel depuis 2011, en adapta nt la formule du Forum International IHF de Garmisch.

Le programme de la manifestation.

Deux articles du MAP-CRAI à la conférence CAADFUTURES

août 20, 2015 dans Éco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Julien MEYER, doctorant au MAP-CRAI, a présenté à la conférence CAADfutures à Sao Paulo (Brésil) deux articles qui s’inscrivent dans le nouveau thème de recherche du laboratoire : « Modélisation et fabrication numérique architecturale Multi-échelles ».

Premier article : ANAYSIS AND VALIDATION OF THE DIGITAL CHAIN RELATING TO ARCHITECTURAL DESIGN PROCESS
Achievement of a folded structure composed of wood panels

par Julien MEYER, Gilles DUCHANOIS et Jean-Claude BIGNON

La recherche, présentée dans cet article, participe à l’élaboration expérimentale du potentiel morpho-structural des architectures plissées. Nous étudions le processus de conception architecturale par la modélisation paramétrique ainsi que les potentiels de la préfabrication robotique dans la construction en bois.

Notre objectif consiste à élargir le répertoire de la tectonique architecturale et développer un système innovant, performant et durable. Par cette proposition nous caractérisons la chaîne numérique nécessaire au développement des structures plissées non standards en panneaux de bois de manière à aboutir à la réalisation d’un prototype à taille réelle.

Article1_chaine numérique

Article1_Usinage

Diapositive 1

Deuxième article : ASSISTED CONSTRUCTION OF NON-STANDARD WOODEN WALLS AND ENVELOPE STRUCTURES BY PARAMETRIC MODELING

par Oscar GÁMEZ, Jean-Claude BIGNON et Gilles DUCHANOIS

L’approche du non-standard, largement débattue ces dernières années au fur et à mesure que l’architecture utilise des méthodes alternatives de conception différentes du paradigme euclidien, a permis aux architectes de transformer la manière dont l’architecture est conçue et matérialisée.

Une telle évolution utilise la conception assistée par ordinateur avec une automatisation de la production afin de créer un environnement approprié pour le développement d’une méthode, présentée dans son état initial et conçue pour créer des murs et des enveloppes non standard basés sur des modèles cellulaires utilisant le bois comme matériau de base.

Nous présentons les résultats provenant de la méthode appliquée sous la forme de deux prototypes de parois non standards à échelle réelle.

Création de patterns

 A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

Deux articles du MAP-CRAI à la conférence CAADRIA

mai 29, 2015 dans Éco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Oscar GÁMEZ, doctorant au MAP-CRAI, a présenté à la conférence CAADRIA à Daegu (République de Corée) deux articles qui s’inscrivent dans le nouveau thème de recherche du laboratoire : « Modélisation et fabrication numérique architecturale Multi-échelles ».

Premier article : Assisted Construction of Non-Standard Wooden Walls and Envelope Structures by Parametric Modeling

Auteurs : OSCAR GÁMEZ, JEAN-CLAUDE BIGNON GILLES DUCHANOIS

Résumé : l’approche du non-standard, largement débattue ces dernières années au fur et à mesure que l’architecture utilise des méthodes alternatives de conception différentes du paradigme euclidien, a permis aux architectes de transformer la manière dont l’architecture est conçue et matérialisée.

Une telle évolution utilise la conception assistée par ordinateur avec une automatisation de la production afin de créer un environnement approprié pour le développement d’une méthode, présentée dans son état initial et conçue pour créer des murs et des enveloppes non standard basés sur des modèles cellulaires utilisant le bois comme matériau de base.

Nous présentons les résultats provenant de la méthode appliquée sous la forme de deux prototypes de parois non standards à échelle réelle.

Création de patterns

 

 A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

 

Deuxième article : Compute Design and Digital Manufacturing of Folded Architectural Structures Composed of Wood Panels

Auteurs : JULIEN MEYER, JEAN-CLAUDE BIGNON GILLES DUCHANOIS

Résumé : la recherche, présentée dans cet article, participe à l’élaboration expérimentale du potentiel morpho-structural des architectures plissées. Nous étudions le processus de conception architecturale par la modélisation paramétrique ainsi que les potentiels de la préfabrication robotique dans la construction en bois. Notre objectif consiste à élargir le répertoire de la tectonique architecturale et développer un système innovant, performant et durable. Par cette proposition nous caractérisons la chaîne numérique nécessaire au développement des structures plissées non standards en panneaux de bois de manière à aboutir à la réalisation d’un prototype à taille réelle.

Untitled-1

 

Première conférence du Laboratoire Culture Numérique

février 18, 2015 dans Fabrication numérique, Modélisation, Modélisation paramétrée, Non classé, Numérisation

banniere_cn

Le laboratoire en culture numérique de la faculté d’Architecture de Liège a le plaisir de vous
inviter à la première conférence qu’il organise, intitulée

« Modèles numériques pour l’architecture et le patrimoine ».

Cette conférence sera donnée par deux chercheurs postdoctorants du MAP-CRAI : Kévin Jacquot et
Mohamed-Anis Gallas.

le 23 février à 18h sur le site du Botanique et sera suivie d’un verre de l’amitié.
Monsieur Jacquot travaille sur les modèles, les méthodes et les outils pour l’étude du bâti
patrimonial. Ses recherches portent sur les enjeux de la modélisation numérique basée sur
la réalité (acquisition 3D) et le processus de reconstruction paramétrique et sémantique.
Monsieur Gallas travaille sur les modèles, les méthodes et les outils pour l’accompagnement
des activités de conception. Ses recherches portent sur les enjeux des méthodes et outils
numériques dans la recherche et l’optimisation des solutions architecturales durant les
phases conceptuelles du projet ainsi que les nouvelles technologies de prototypage rapide
(Découpe laser et impression 3D).

Conférence gratuite.

Renseignements ici