Deux articles du MAP-CRAI à la conférence CAADFUTURES

août 20, 2015 dans Eco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Julien MEYER, doctorant au MAP-CRAI, a présenté à la conférence CAADfutures à Sao Paulo (Brésil) deux articles qui s’inscrivent dans le nouveau thème de recherche du laboratoire : « Modélisation et fabrication numérique architecturale Multi-échelles ».

Premier article : ANAYSIS AND VALIDATION OF THE DIGITAL CHAIN RELATING TO ARCHITECTURAL DESIGN PROCESS
Achievement of a folded structure composed of wood panels

par Julien MEYER, Gilles DUCHANOIS et Jean-Claude BIGNON

La recherche, présentée dans cet article, participe à l’élaboration expérimentale du potentiel morpho-structural des architectures plissées. Nous étudions le processus de conception architecturale par la modélisation paramétrique ainsi que les potentiels de la préfabrication robotique dans la construction en bois.

Notre objectif consiste à élargir le répertoire de la tectonique architecturale et développer un système innovant, performant et durable. Par cette proposition nous caractérisons la chaîne numérique nécessaire au développement des structures plissées non standards en panneaux de bois de manière à aboutir à la réalisation d’un prototype à taille réelle.

Article1_chaine numérique

Article1_Usinage

Diapositive 1

Deuxième article : ASSISTED CONSTRUCTION OF NON-STANDARD WOODEN WALLS AND ENVELOPE STRUCTURES BY PARAMETRIC MODELING

par Oscar GÁMEZ, Jean-Claude BIGNON et Gilles DUCHANOIS

L’approche du non-standard, largement débattue ces dernières années au fur et à mesure que l’architecture utilise des méthodes alternatives de conception différentes du paradigme euclidien, a permis aux architectes de transformer la manière dont l’architecture est conçue et matérialisée.

Une telle évolution utilise la conception assistée par ordinateur avec une automatisation de la production afin de créer un environnement approprié pour le développement d’une méthode, présentée dans son état initial et conçue pour créer des murs et des enveloppes non standard basés sur des modèles cellulaires utilisant le bois comme matériau de base.

Nous présentons les résultats provenant de la méthode appliquée sous la forme de deux prototypes de parois non standards à échelle réelle.

Création de patterns

 A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

Deux articles du MAP-CRAI à la conférence CAADRIA

mai 29, 2015 dans Eco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Oscar GÁMEZ, doctorant au MAP-CRAI, a présenté à la conférence CAADRIA à Daegu (République de Corée) deux articles qui s’inscrivent dans le nouveau thème de recherche du laboratoire : « Modélisation et fabrication numérique architecturale Multi-échelles ».

Premier article : Assisted Construction of Non-Standard Wooden Walls and Envelope Structures by Parametric Modeling

Auteurs : OSCAR GÁMEZ, JEAN-CLAUDE BIGNON GILLES DUCHANOIS

Résumé : l’approche du non-standard, largement débattue ces dernières années au fur et à mesure que l’architecture utilise des méthodes alternatives de conception différentes du paradigme euclidien, a permis aux architectes de transformer la manière dont l’architecture est conçue et matérialisée.

Une telle évolution utilise la conception assistée par ordinateur avec une automatisation de la production afin de créer un environnement approprié pour le développement d’une méthode, présentée dans son état initial et conçue pour créer des murs et des enveloppes non standard basés sur des modèles cellulaires utilisant le bois comme matériau de base.

Nous présentons les résultats provenant de la méthode appliquée sous la forme de deux prototypes de parois non standards à échelle réelle.

Création de patterns

 

 A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

A, Grid-pattern wall view through a voronoi cell. B, Voronoi-patterned wall. C, Grid-pattern finished wall. D, Finished prototypes.

 

Deuxième article : Compute Design and Digital Manufacturing of Folded Architectural Structures Composed of Wood Panels

Auteurs : JULIEN MEYER, JEAN-CLAUDE BIGNON GILLES DUCHANOIS

Résumé : la recherche, présentée dans cet article, participe à l’élaboration expérimentale du potentiel morpho-structural des architectures plissées. Nous étudions le processus de conception architecturale par la modélisation paramétrique ainsi que les potentiels de la préfabrication robotique dans la construction en bois. Notre objectif consiste à élargir le répertoire de la tectonique architecturale et développer un système innovant, performant et durable. Par cette proposition nous caractérisons la chaîne numérique nécessaire au développement des structures plissées non standards en panneaux de bois de manière à aboutir à la réalisation d’un prototype à taille réelle.

Untitled-1

 

Eco-Fab : Eco-conception et Fabrication

février 5, 2014 dans Eco-conception, Fabrication numérique, Modélisation paramétrée

Ce programme de recherche se situe à l’intersection de trois grands domaines de connaissance et d’action : la conception morphologique en architecture, son instrumentation numérique et la robotique de fabrication et enfin celui du développement soutenable.

Elle s’inscrit en continuité de différents travaux de recherche menés au MAP-CRAI. On mentionnera, ceux relatif à la définition d’un modèle de conception intermédiaire entre la définition géométrique des ouvrages et leur définition technique (composants, assemblages, mise en œuvre) ou encore ceux sur la définition de nouveaux opérateurs de transformation morphologique « de la forme idée à la forme visée ». On évoquera aussi les différents travaux portant sur les approches environnementales et relatif à l’éco-conception .

Elle s’appuie sur l’hypothèse générale qu’il est possible de construire des modèles numériques paramétriques de conception des formes architecturales, en tenant compte de la géométrie des surfaces et de la caractérisation technique des composants nécessaires à leur réalisation (fabrication et mise en œuvre).

Pour en savoir plus sur ce programme.

Eco-mod : vers des patrons environnementaux

décembre 18, 2013 dans Eco-conception

Éco-mod est un générateur de scénarios environnementaux fondé sur une « base d’éco-modèles » encore appelée « réservoir de patrons ». Il est dédié à l’éco-conception architecturale et vise à favoriser l’émergence de concepts opératoires dans les phases amont (Esquisse, Avant Projet Sommaire) de la conception.

Éco-mod est également utilisable comme outil d’aide à la définition d’une stratégie environnementale partagée entre les membres de l’équipe d’ingénierie et avec le maître d’ouvrage.

À partir d’un choix d’éco-modèles, il permet à l’utilisateur de vérifier que l’ensemble des patrons retenus est efficient pour satisfaire les objectifs environnementaux visés.

À partir d’un choix de cibles, il permet de trouver une liste d’éco-modèles pouvant l’aider à formuler et résoudre ses problèmes de conception.
Dans les deux types d’approche, éco-mod fait apparaître les contraintes liées au choix des « patrons » pour permettre à l’utilisateur d’ajuster son scénario.

Pour utiliser l’outil.

SCAN’14 – Les maquettes numériques

novembre 23, 2013 dans Eco-conception, Modélisation

La conférence SCAN réunit les professionnels concepteurs, les chercheurs et les étudiants en architecture, ingénierie, construction ou urbanisme pour échanger leurs points de vue dans une dimension interdisciplinaire. Elle a pour ambition de rassembler les approches professionnelles pratiques, les études et modélisations scientifiques ainsi que les démarches pédagogiques dans une dynamique de partage et d’échange.

L’édition 2014 se tiendra au CRP Henri Tudor, à Luxembourg, du 18 au 20 juin.

Elle abordera le thème des « interactions des maquettes numériques » :

Dans le domaine de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction, les pratiques de conception, de construction, et d’utilisation des bâtiments s’appuient désormais quasi-systématiquement sur des modèles numériques du bâti. Ces modèles sont amenés à devenir progressivement les garants de la qualité du projet, de l’efficacité de la communication entre les intervenants ou encore de la maîtrise des coûts de construction et d’exploitation des infrastructures. Ce constat s’étend naturellement aux pratiques de conception à l’échelle urbaine ou encore aux projets liés au patrimoine.

BIM (Building Information Modeling) et SIG (Système d’Information Géographique), acronymes largement répandus dans les communautés professionnelles, scientifiques et pédagogiques, désignent cette modélisation partagée de l’architecture, l’infrastructure, du territoire ou du patrimoine. Ces approches associent également des processus collectifs qui sont nécessairement liés à la production ou à l’utilisation des modèles.

Ces processus impliquent l’humain. Des concepteurs aux exécutants, des usagers aux exploitants, les modélisations, simulations et autres exploitations des modèles numériques ont pour origine ou finalité l’activité des acteurs professionnels. Dès lors, la question des interactions avec ces maquettes numériques se révèle centrale et essentielle, et couvre des questionnements variés de la visualisation aux multi-modalités d’interaction.

Interaction entre usager et architecture, interaction entre acteur du projet de conception/construction et modèle(s) numérique(s) BIM ou SIG, interactions entre intervenants du projet de conception eux-mêmes… sont autant d’exemples montrant la centralité de cette question et sa large acception.

La conférence a pour ambition de réunir les professionnels concepteurs, les chercheurs et les étudiants en architecture, ingénierie, construction ou urbanisme pour échanger leurs points de vue dans une dynamique interdisciplinaire. Elle cherche également à rassembler les approches professionnelles pratiques, les études et modélisations scientifiques ainsi que les démarches pédagogiques dans une dynamique de partage et d’échange.

Informations pour participer à SCAN’14.